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Tourisme Autrement

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Tourisme autrement 

 

. Réfléchir autrement, sans a priori, aux impacts de notre consommation touristique.
. Redonner du sens à l’espace temps consacré au tourisme, privilège occidental lié à l’octroi des congés payés.
. Mettre en évidence des valeurs qui ont pour nom plaisir,  détente,  découverte,  rencontre et respect de l’Autre, dans ses différences et ses représentations symboliques.
. Valoriser les bonnes pratiques du tourisme et a contrario, dénoncer ses impacts négatifs.

 


Créée sur fonds propres en octobre 2005, l’asbl est née d’une réflexion de ses fondateurs sur l’explosion du tourisme, sa « nouvelle » consommation effrénée et sur les dégâts qu’elle entraîne sur le climat, l’environnement, les relations sociales et économiques dans les pays d’accueil tout en produisant des retombées financières importantes, en majorité rapatriées vers les multinationales touristiques du pays d’émission.

 

Informer pour responsabiliser chacun dans son choix de consommation touristique, pour que celle-ci garde ses valeurs essentielles de rêve, de plaisir et de bénéfices partagés avec les hôtes, c’est de cette façon que l’asbl conçoit son action. Elle poursuit également un objectif d’éducation permanente en multipliant les conférences, rencontres, présences à destination de publics cibles : dans les écoles secondaires et les groupements de jeunesse, dans les écoles de tourisme, dans les salons, manifestations, foires liées au développement durable et aux relations Nord Sud.

Proposer de nouveaux modes de comportements, des bonnes pratiques qui favorisent le tourisme de développement au bénéfice réciproque des populations d’accueil et des touristes. Ou « glisser de la contrainte à l’opportunité » comme le suggère le professeur en communication François Heinderyckx en mettant en évidence les profits évidents de ces nouveaux comportements, c’est le souci constant de l’asbl.

Participer à la création et au développement de réseaux internationaux de tourisme responsable pour mettre en évidence les porteurs de projets éthiques et équitables: c’est dans cette perspective que l’asbl a créé le premier Salon du Tourisme autrement, éthique et équitable en octobre 2006. Salon annuel, il a déjà mis en relation directe des milliers de touristes potentiels et des centaines d’opérateurs en tourisme de proximité comme en tourisme international.


Pour nous, appréhender une activité économique de manière durable, c’est inviter toutes les disciplines autour de la table. C’est relier l’éthique (notre comportement) le politique (rôle des pouvoirs publics) et la science (transversalité disciplinaire). C’est revendiquer une équité horizontale – l’égalité de tous les hommes à travers le monde et verticale – pour les différentes générations. La durabilité implique la prise de responsabilité de chacun.

Notre volonté est d’atteindre de manière ciblée par une communication appropriée un maximum de public différencié en mettant au point des outils spécifiques, à savoir :

- l’ensemble de la communauté éducative, les enseignants,  en particulier ceux qui prennent en charge l’organisation de voyages scolaires, responsables d’organisations de jeunesse,  étudiants, sans limite d’âge, toutes sections confondues et en particulier ceux des écoles de tourisme, futurs professionnels;
- la chaîne du tourisme par le biais de leurs organisations représentatives;
- le public large en s’adressant en premier lieu aux associations de consommateurs, de solidarité, de citoyenneté  c’est-à-dire à toutes les résistances innovantes;
- les institutionnels et les politiques qui par leur pouvoir de régulation doivent jouer un rôle important.


Légitimité de l’asbl

Depuis sa création en octobre 2005,  l’asbl a, par l’intermédiaire de 3 Salons du tourisme éthique et équitable,  mis en présence 21.000 visiteurs et  plus de 200 opérateurs en tourisme international comme en tourisme de proximité. Sa participation à d’autres Salons et manifestations diverses en rapport avec le tourisme sous différents aspects (gastronomie, culture, environnement, droits de l’homme, etc), en Belgique comme à l’étranger, les conférences et animations qu’elle organise et le chiffre impressionnant des visiteurs de son site – www.tourisme-autrement.be – à savoir 120.000 personnes en provenance de 51 pays, permet d’estimer à plus de 150.000 le nombre de personnes contactées directement.

En fonction des demandes de participation thématique, elle s’appuie sur un réseau de personnes ressources, provenant de milieux scientifiques et/ou professionnels tant belges qu’étrangers.

Sa directrice a publié en mars 2008 un premier ouvrage de vulgarisation sur le tourisme autrement qui a été largement diffusé et apprécié. Un second est en préparation axé sur le tourisme durable.

Seul organisme de sensibilisation à la consommation touristique en Communauté française, l’asbl Tourisme autrement représente un projet innovant ce qui lui a valu trois prix :

 JUIN 2006: lauréate de l’appel à projet pour un développement soutenable, organisé par la Fondation pour les Générations futures

 MARS 2007, lauréate du concours de l’Entreprise innovante et du Développement durable, catégorie Internationalisme, organisée par la Jeune Chambre économique Wallonie-Bruxelles

 NOVEMBRE 2007, lauréate du concours européen de l’entreprise innovante, organisé par la Jeune Chambre Economique Française.

 JUIN 2008, nominée pour les Trophées du Tourisme Responsable de la SNCF.com qui seront attribués en septembre à Paris